Olivier Gagnère
 

olivier gagnère


Céramiste, verrier, créateur de meubles, Olivier Gagnère est un alchimiste du feu et de la glace. Il est apparu sur la scène du design français dans les années 1980.

Au contact du groupe Memphis d’Ettore Sottsass à Milan, il développe son esprit de fantaisie, une grande liberté formelle et un humour certain. Au Japon, il s’imprègne du savoir-faire ancestral des artisans porcelainiers dans les ateliers d’Arita, sur l’Ile de Kyushu.

Ses premiers meubles sont conçus pour Artelano et la galerie Néotù de Pierre Staudenmeyer. Il collabore avec la galerie Maeght pour la réalisation des pièces en verre de Murano et avec la galerie Edition Limitée pour le travail de la faïence.

L’aménagement du Café Marly, au Louvre, en 1994, lui apporte une grande notoriété qui débouche sur de nombreuses associations, notamment avec Saint-Louis, Bernardaud, En Attendant les Barbares, etc.

A l’aise avec tous les matériaux, Olivier Gagnère travaille aussi bien le fer que la porcelaine, le cristal, le bois, le bronze ou même le cuir. Il allie des formes tranchées, simples et intemporelles avec des volumes maîtrisés et déclinés dans des couleurs vives et tranchées. Imprégné des traditions les plus classiques, il donne à chacun de ses objets un geste, une tournure qui signe son époque.

Michèle Champenois.

CRÉATIONS


 

Retrouver les autres designers